LOUIS ET HUBERT
Genèse du Cas Lambert
Rappel du principe :
Question :
Suggestion d’Hubert Lambert :
Intervention de l’éditeur
Enclenchement de la machine à problématiser :
Genèse du Cas Lambert.
Tout découle du dispositif éditorial mis en place par Le Lampadaire.
Chaque Nouveauté crée sa Curiosité
« La collection des Nouveautés publie la littérature contemporaine. La collection des Curiosités publie en écho à chaque Nouveauté son ou ses sous-texte(s) : documents, images, raretés, textes oubliés… Le face-à-face entre les deux collections interroge le fait littéraire. » le-lampadaire.org
quelle sera la Curiosité du Feuilleton d’Hubert Lambert ?
Il est normal que Hubert Lambert, dont le personnage se bataille avec son patronyme trop courant, compulsant bottins, listes de prisonniers, etc. à la recherche de tous les Lambert du monde, finisse par tomber sur le Louis Lambert de Balzac.
Heureux de sa découverte, il désirerait que sa Curiosité soit une réédition du texte de Balzac.
Un simple écho entre les deux noms ne suffit pas à faire le lien entre une Nouveauté et sa Curiosité.
Y aurait-il d’autres liens, d’autres correspondances?
Sans prétendre comparer Hubert Lambert (qui sait rester humble) et Balzac (qui ne l’est pas, humble), on peut trouver quelques points communs entre les deux textes.
. les personnages
Hubert : un héros « légèrement paranoïaque » qui a des problèmes avec son nom et avec le monde qui l’entoure.
Louis : un enfant précoce qui devient « fou » et s’isole de ses contemporains et du monde et qui se moque de son nom
. un trouble sur les instances narratives
Le feuilleton d’Hubert Lambert : le titre le dit, l’auteur est à lui-même son propre personnage et le lecteur peut avoir du mal à démêler le vrai du faux dans son texte. Mais qui est Hubert Lambert?
Louis Lambert : le texte est écrit à la première personne, des éléments biographiques montrent qu’il s’agit bien de l’enfance de Balzac. Mais pour le personnage principal c’est plus compliqué et les critiques se demandent si ce Louis Lambert est un double de Balzac, ou un personnage à part entière. Mais qui est Louis Lambert?
. un jeu formel qui renvoie au trouble fiction/réalité
dans les deux textes, des lettres sont données comme documents non écrits par l’auteur et preuve de la véracité du récit et de son ancrage dans la réalité.
Suffit-il de proposer une réédition de Louis Lambert ou peut-on aller plus loin?
La lecture de deux articles
Quatre psychiatres du début du XXe siècle soutiennent que Balzac fait, en 1832, une parfaite description clinique d’un cas de schizophrénie, alors que la maladie ne sera décrite et identifiée qu’en 1911 par Bleuler.
Cette affirmation élogieuse (Balzac voit ce que personne n’a su voir) et réductrice (tout ce qui n’est pas observation clinique relève du superfétatoire de la littérature) est sujette à débat (Rigoli 2002, Catellin 2014). Mais ce qui nous intéresse n’est ni l’analyse des médecins, ni le débat qu’elle ouvre.
Ce qui nous intéresse c’est de pousser sa logique plus loin :
si l’on peut dire que la description d’un « dément précoce », dans un texte de fiction, est plus juste que la description faite par des médecins à partir de l’observation de leurs malades,
alors
peut-on dire que l’illustration réalisée à partir des éléments descriptifs d’un texte de fiction serait plus juste que les portraits des malades mentaux réalisés par des dessinateurs ou des photographes, à la demande des médecins?
Attention, il ne s’est agi à aucun moment pour nous de tenter de répondre à la question, (comment pourrions-nous d’ailleurs le faire, car quel serait l’élément qui permettrait d’y répondre sauf à introduire le réel dans l’affaire, et où est le réel, etc…). En revanche, cette sorte d’analogie (faussée) nous a intéressé pour sa valeur heuristique, elle nous conduit à travailler dans trois directions :
. l’iconographie : portraits de malades mentaux réalisés à la demande de médecins aliénistes.
. les traités médicaux : quel est le rapport des médecins commanditaires aux portraits qu’ils font réaliser? quelles lectures divergentes certains aliénistes du XIXe font-ils de Louis Lambert ?
. le texte de Balzac, Louis Lambert : la relation génie et folie, mélancolie et science ainsi que l’histoire du texte et des conditions de son écriture.
Le travail de recherche effectué, comment avons-nous exploité les résultats et structuré le livre?
Vous le découvrirez en lisant Le cas Lambert.
On ne peut pas non plus tout vous dire.
une réponse qui se passe de tout débat médico-littéraire ici
plus d'informations sur le traitement des documents, et sur la structuration de l'ouvrage.