6 ÉCRIVAINS ET LA LUMIÈRE


















































Suggestions de remplacement










LES CERVEAUX LUMINEUX 1

Vous trouverez ici (projet «Ils lisent») les expériences auxquelles Jean-Philippe Toussaint se livre sur ses amis pour savoir ce qu'ils ont dans le crâne (ou vérifier ce qu'il croit savoir de ce qu'ils ont dans le crâne). Le cerveau, que l'on soit écrivain ou non, fonctionne à l'électricité, et donc est par nature potentiellement lumineux. Un cerveau d'écrivain quand il est truqué par un autre écrivain livre des images révélatrices de ce que l'un pense de l'autre, et de ce que l'autre veut bien qu'on pense de lui. Et quand l'un et l'autre s'intéressent à la lumière, il suffit de brancher et de regarder. Nous avons selectionné deux images. La première est tirée tout droit du cerveau d'Olivier Rolin, la seconde de celui de Pierre Bayard.





LES CERVEAUX LUMINEUX 2

Et si « l'ampoule de très faible voltage et accueillante comme une chambre froide de boucherie» était remplacée par cette ampoule, est-ce que cela changerait le sens du roman d'Emmanuel Carrère? Comment Limonov l'aurait-il racontée, cette ampoule-là ?


Et si Jean-Philippe Toussaint avait rencontré ces trois lustres dans un hôtel à Moscou et non pas à Tokyo, que serait devenu sa description, toujours hydrique?


Remerciements à Maria et Igor Solovyov (des designers biélorusses) pour nous avoir autorisé à utiliser les photos de leur «Energy Efficient Bulb».
Crédit : Designed by Maria and Igor Solovyov. Produced by Simplicity. Vous pouvez visiter leur site ici.
















N.B. À partir du même lien vous aurez aussi accès au cerveau de Philippe Djian et à celui de Jean-Philippe Toussaint.




















Capture d'écran

















Capture d'écran






















































Pour mémoire, vous pouvez comparer ici avec la photo des trois lustres de Faire l'amour. Comme vous l'avez fait pour les trois vrais lustres de Toussaint, descendez lentement l'ascenseur pour ralentir la découverte.