6 ÉCRIVAINS ET LA LUMIÈRE

7 (6) écrivains dans la forêt dantesque














1


2








3




1. Baccio Baldini (vers 1436-1487), d’après Sandro Boticelli (vers 1444-45-1510), Dante dans la forêt burin en manière fine, vers 1481 (détail), numéroté par Pascal Torres.
« Le jour tombe, la lumière s’amoindrit. On s’aventure dans une estampe placée là sous nos yeux. On désire qu’il n’existe aucun fragment du monde qui n’y soit pas représenté. C’est la nuit. On s’aventure dans une forêt obscure et dans la nuit universelle se rejoignent le passé, le présent et le futur, l’histoire aussi du passé et celle de l’avenir, et tout ce que j’ai été, tout ce que j’ai possédé et tout ce que je serai, tout nous attendra là, dans un petit recoin d’un labyrinthe tranquille. » Pascal Torres, texte de présentation de l’exposition Nox erat – 7 & la nuit, fragment.

2. Deux captures d’écran du making of de la photo de Jean-Philippe Toussaint (« La rencontre de quelques amis écrivains qui passaient ce jour-là par hasard à qui j’ai demandé de poser avec moi à l’improviste devant un autoportrait de Delacroix »). Écrivains en mouvement cherchant leur place dans la forêt. (Attention, c’est l’enfer).

3. Photo de l’installation de Pascal Torres à la galerie Sator (5 au 21 décembre 2013). 7 chiffres en néon s’allument successivement, l’un effaçant l’autre, guidant le voyageur dans le labyrinthe du sens. (Attention, le septième arbre a déjà disparu).

Sophie Saulnier, pour le Lampadaire, 2014
















































Nox Erat 7 & la nuit
Courtesy galerie Sator
Photographe : Yann Plantier